Le Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine a été désigné animateur des sites Natura ZPS et ZSC regroupés sous l'appellation commune "Brandes de Montmorillon" par la Région Nouvelle Aquitaine, suite à une consultation de marché public, et ce, pour la période 2023-2026.
Présentation de la structure
Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine est une structure associative de dimension régionale dont la mission est la préservation des espaces naturels en région Nouvelle-Aquitaine.
Pour remplir cette mission, le Conservatoire utilise différents outils que sont la maîtrise foncière ou d’usage (acquisition, bail emphytéotique, conventions), les techniques de restauration et de gestion conservatoire.
Son mode de gouvernance implique les acteurs du territoire à l’échelle régionale et à l’échelle de chaque site. Le Conservatoire intervient en concertation avec ses multiples partenaires, collectivités, associations de protection de la nature et d’éducation à l’environnement, agriculteurs, chasseurs, pêcheurs et forestiers.
Depuis sa création, Conservatoire contribue à la préservation du patrimoine naturel en intervenant par maîtrise foncière ou d’usage sur les sites d’intérêts écologique, paysager ou géologique majeurs à l’échelle régionale. Il gère aujourd’hui ainsi plus de 17 000 ha dont 3 100 ha en propriété répartis sur plus de 400 sites fonctionnels en Nouvelle-Aquitaine.