AFB : Agence Française pour la Biodiversité. Etablissement public à caractère administratif créé par la loi sur la reconquête de la biodiversité du 8 août 2016, regroupant l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques , l'Établissement public des parcs nationaux, l'Agence des aires marines protégées et le groupement d'intérêt public ATEN.
Aire de répartition : Enveloppe géographique d'occurrence d'une espèce donnée, comprenant à la fois les secteurs occupés (la distribution) mais aussi des secteurs non occupés.
Allochtone : Pour une zone géographique donnée, pendant une période donnée, se dit d'une espèce ou d'une sous-espèce originaire d’une autre région géographique.
APPB : Arrêté de Préféctoral de Protection de Biotope. Texte réglementaire préfectoral destiné à protéger localement un biotope hébergeant une ou des espèces protégées.
Autochtone : Pour une zone géographique donnée, pendant une période donnée, se dit d'une espèce ou d'une sous-espèce originaire de cette même zone.
Biodiversité : Terme utilisé pour décrire le nombre, la variété et la variabilité du vivant, généralement considéré à trois niveaux d'organisation :
- les individus et populations (patrimoine génétique) ;
- les espèces et taxons ;
- les écosystèmes et paysages.
Le concept de biodiversité est défini par la Convention sur la diversité biologique comme : « la variabilité des êtres vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie : cela comprend la diversité au sein des espèces, ainsi que celle des écosystèmes » (art. 2). La biodiversité n'est pas qu'une question de nombre mais aussi de différence (composition, diversité bêta).
Cavernicole : se dit des animaux qui recherchent l'obscurité et qui se réfugient ou vivent dans des grottes. En ornithologie, se dit d'un oiseau qui s’abrite ou se reproduit dans des cavités (ex. mésanges) bien que le terme cavicole ou caviticole soit à privilégier.
CEN : Conservatoire d'Espaces Naturels
CNPF : Centre National de la Propriété Forestière (= CRPF)
CSRPN : Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel
COPIL : Comite de Pilotage du site Natura 2000
DOCOB : DOCument d'OBjectifs du site Natura 2000. Le DOCOB définit, pour chaque site Natura 2000, un état des lieux, des objectifs de gestion et les modalités de leur mise en œuvre. Il est établi par un opérateur en concertation avec les acteurs locaux réunis au sein d’un comité de pilotage (COPIL). Il est validé par le préfet.
DDT : Direction Départementale des Territoires (incluant les services de l'ex-DDAF)
DREAL : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (incluant les services de l'ex-DIREN)
Ecosystème : Ensemble de la communauté vivante (biocénose) et de son milieu physico-chimique (biotope), incluant un compartiment de production primaire (basé généralement sur la photosynthèse d'origine végétale), et considéré comme unité fonctionnelle de relations complémentaires et de transfert et circulation de matière et d'énergie (ex.: champ de maïs, forêt caducifoliée, une cavité d'arbre, une mare).
Les habitats naturels sont des écosystèmes. La notion d'habitat porte une connotation plus descriptive et plus précise qu'écosystème.
Espèce d'intérêt communautaire : Définition juridique. Espèce en danger ou vulnérable ou rare ou endémique (c’est-à-dire propres à un territoire bien délimité ou à un habitat spécifique) énumérée : - soit à l’annexe II de la directive « Habitats, faune, flore » et pour lesquelles doivent être désignées des Zones Spéciales de Conservation, - soit aux annexes IV ou V de la Directive « Habitats, faune, flore » et pour lesquelles des mesures de protection doivent être mises en place sur l’ensemble du territoire.
Espèce ou habitat d’intérêt communautaire prioritaire : Habitat ou espèce en danger de disparition sur le territoire européen des Etats membres. L’Union européenne porte une responsabilité particulière à leur conservation, compte tenu de la part de leur aire de répartition comprise en Europe. Cette notion réglementaire renforce la procédure de régime d'évaluation des incidences des plans et projets impact les sites Natura 2000.
Espèce menacée : Espèce qui satisfait aux critères de cotation liste rouge correspondant aux catégories vulnérable (VU), en danger (EN) ou en danger d'exctinction (CR). Signifie que l'espèce a plus de 10 % de risque d'avoir disparue dans 100 ans.
Espèce patrimoniale : Notion subjective qui attribue une valeur d’existance forte aux espèces qui sont plus rares que les autres et qui sont bien connues. Par exemple, cette catégorie informelle (non fondée écologiquement) regrouperait les espèces prise en compte au travers de l'inventaire ZNIEFF (déterminantes ZNIEFF), les espèces Natura 2000, beaucoup des espèces menacées...
EUNIS : European Union Nature Information System. Système d'information de l'Union européenne proposant notamment une typologie des habitats européens qui remplace désormais la Classification des habitats paléarctiques et la Classification CORINE Biotopes.
Forêt : Milieu naturel constitué d'espèces ligneuses de grande taille (arbres). L'IGN définit la forêt comme un "territoire occupant une superficie d’au moins 50 ares avec des essences forestières capables d’atteindre une hauteur supérieure à 5 m à maturité in situ, un couvert arboré de plus de 10 % et une largeur moyenne d’aumoins 20 m".
FSD : Formulaire Standard de Données, sorte de fiche d'identité d'un site Natura 2000, regroupant les informations sur les espèces et habitats ayant justifiés la désignation ainsi que d'autres informations. Ce document publique et officiel est transmis à la commission européenne par les Etats membres.
Habitat naturel : Par habitat on entend un ensemble indissociable avec :
- une faune, avec des espèces ayant tout ou partie de leurs diverses activités vitales sur l’espace considéré ;
- une végétation (herbacée, arbustive et arborescente) ;
- un compartiment stationnel (conditions climatiques, sols et matériau parental et leurs propriétés physico-chimiques).
Un habitat ne se réduit pas à la seule végétation. Mais celle-ci, par son caractère intégrateur (synthétisant les conditions de milieu et de fonctionnement du système) est considérée comme un bon indicateur et permet de déterminer l’habitat. (source : Rameau et al., 1998)."
Habitat d'espèce : un habitat d’espèce correspond au milieu de vie de l’espèce (zone de reproduction, zone d’alimentation, zone de chasse...). Il peut comprendre plusieurs habitats naturels.
IGN : Institut national de l'information géographique et forestière
INPN : Inventaire National du Patrimoine Naturel. inpn.mnhn.fr
Liste Rouge : Liste d’espèces classées selon le degré de menace qui pèsent sur elles, établie à partir d’une méthodologie bien précise (critères UICN) et faisant appel à des connaissances scientifiques. En France, la réalisation de la liste rouge national est coordonnée par le MNHN et le comité français de l'UICN. Voir Espèce menacée.
MAEC : Mesures Agri-Environnementales Climatiques.
MAEt : Mesures Agri-Environnementales territorialisées. Dispositif contractuel en place de 2007 à 2014, remplacé en 2015 par les MAEC.
MEDDE : Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. [ancienne dénomination du ministère en charge de l'écologie].
MEEDDAT : Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire [autre ancienne dénomination du ministère de l'écologie].
MEEDDM : Ministère de l'Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer [autre ancienne dénomination du ministère en charge de l'écologie].
MTES : un des noms du Ministère en charge de l'Ecologie
MXXX : futur nom du Ministère en charge de l'Ecologie
MNHN : Muséum National d'Histoire Naturelle.
Nom vernaculaire : Nom populaire ou nom français désignant une espèce dans une région plus ou moins vaste.
ONCFS : Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Patrimoine naturel : Notion double de patrimonialité qui évoque une notion de valeur intrinsèque et notion de besoin de conservation, voire de gestion restauratoire. Le patrimoine naturel concerne la biodiversité et le patrimoine géologique.
Pelouse : Formation végétale naturelle ou artificielle formée d'espèces herbacées de faible hauteur, essentiellement des graminées.
Phytosociologie : La phytosociologie est la discipline botanique qui étudie les communautés végétales, en se basant sur des listes floristiques les plus exhaustives possibles. Elle est l'une des branches de l'étude de la végétation, laquelle peut s'appuyer sur d'autres types d'approches (physionomiques, climatiques, écomorphologiques, agricoles, sylvicoles, etc..
Prairie : Formation végétale herbacée, dense, surtout constituée de Poacées (graminées) et de Fabacées (légumineuses). Une prairie évolue naturellement vers la forêt, en milieu terrestre, si les conditions écologiques le permettent. En agriculture, une prairie est spontanée ou cultivée par l'homme et destinée à être fauchée ou pâturée.
pSIC : proposition de Site d'Importance Communautaire.
Ripisylve : Ensemble des formations boisées présentes sur les rives d'un cours d'eau. [éthymologiquement du latin ripa la rive et sylva la forêt].
SIC : Site d'Importance Communautaire. Sites sélectionnés, sur la base des propositions des Etats membres, par la Commission Européenne pour intégrer le réseau Natura 2000 en application de la directive "Habitats, faune, flore". La liste nominative de ces sites est arrêtée par la Commission Européenne pour chaque région biogéographique. Ces sites sont ensuite désignés en Zones Spéciales de Conservation (ZSC) par arrêtés ministériels.
Spontanée : Se dit d'un taxon (famille, genre, espèce) poussant naturellement dans une région donnée sans qu'il y ait été introduit volontairement ou fortuitement par les activités humaines.
Taxon : Unité quelconque (famille, genre, espèce, etc.) de la classification zoologique ou botanique.
TVB : Trame Verte et Bleue.
ZICO : Zone d'Importante Communautaire pour les Oiseaux Sauvages. Zones établies en application de la directive CEE 79/409 sur la protection des oiseaux et de leurs habitats. Elles ont été délimitées par le réseau des ornithologues français sur la base des critères proposés dans une note méthodologique. Après validation, elles sont appelées à être désignées en ZPS.
Le terme désigne aussi Zones d’Intérêt pour la Conservation des Oiseaux (traduction de IBA, Important Bird Areas).
ZNIEFF : Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique. Lancé en 1982, l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.
ZNIEFF de type 1 : Secteur de superficie en général limitée, défini par la présence d’espèces, d’associations d’espèces ou de milieux rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel national ou régional.
ZNIEFF de type 2 : Grand ensemble naturel riche ou peu modifié par l’Homme, ou offrant des potentialités biologiques importantes.
ZPS : Zone de Protection Spéciale. Site Natura 2000 sélectionné par la France au titre de la directive « Oiseaux » dans l’objectif de mettre en place des mesures de protection des oiseaux et de leurs habitats. La transcription en droit français des Zones de Protection Spéciale (ZPS) se fait par parution d’un arrêté de désignation au Journal Officiel, puis notification du site à la commission européenne.
ZSC : Zone Spéciale de Conservation. Zone constitutive du réseau Natura 2000 désignée par arrêté ministériel en application de la directive "Habitats, faune, flore".