Espèces d'intérêt communautaire

Qu'est-ce qu'une espèce d'intérêt communautaire ?

Il s'agit d'une espèce animale ou végétale considérée en danger ou vulnérable ou rare à l'échelle européenne ou endémique pour lesquelles des mesures de conservation et/ou protection doivent être mises en œuvre par les États membres de l'Union Européenne. 

Ces espèces figurent en annexes de la Directive "Habitats-Faune-Flore" et de la Directive "Oiseaux". 

L'annexe II de la Directive "Habitats-Faune-Flore" liste les espèces de faune (hors oiseaux) et de flore d'intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de Zones Spéciales de Conservation (ZSC), impliquant : 

  • Le maintien et/ou le rétablissement des habitats de ces espèces dans un état de conservation favorable,
  • La non-perturbation des espèces, pour les perturbations ayant un effet au regard de leur conservation,
  • L’évaluation des incidences pour les projets susceptibles d’affecter les habitats de ces espèces.

    Les annexes IV et V de cette Directive fixent la liste des espèces pour lesquelles des mesures de protection doivent être mises en place sur l'ensemble du territoire. 

Les annexes de la directive « Oiseaux » listent les espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire. Chaque annexe correspond à une réglementation spécifique. Ainsi, l’annexe I liste les espèces d’intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de Zones de Protection Spéciale (ZPS).

Les espèces des Brandes de Montmorillon

Les inventaires biologiques ont mis en évidence la présence de 2 espèces végétales et de 14 espèces animales (hors oiseaux) inscrites à l'annexe II de la Directive "Habitats Faune Flore" et 17 espèces d'oiseaux nicheuses et 15 autres espèces présentes en migration et/ou hivernage inscrites à l'annexe I de la Directive "Oiseaux".

Le Formulaire standard des données répertorient toutes les espèces d'intérêt communautaire du site au titre de la Directive "Habitats Faune Flore" & de la Directive "Oiseaux"